750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 331
15 janvier 2022

Waterzooi de Cabillaud

Waterzoii 9

Depuis notre petite escapade à Bruges, où j'avais mangé un Waterzooi de Poisson, j'avais trés envie de réaliser ce plat sain dans ma cuisine ...


Alors, à ceux qui vont avoir envie de s'ériger, se dresser, se positionner en fervents défenseurs du Waterzooi !!!
Je vais de suite vous dire gentillement : Je ne suis pas Flamande Belge ou de la Région du Nord de la France ...
Je réalise ce plat comme celui que j'ai mangé à Bruges.
Il peut bien entendu y avoir des échanges autour de la recette (vous me confiez comment vous ou votre maman réalisez ce plat, me conseillez sur un truc ou un autre ...) Tout ce qui peut être Constructif, dans l'Échange sera le Bienvenu (toute critique négative c'est pas ça, mais non ça ne se fait pas comme cela ect ... Sachez que je m'en tape le coquillard ... Si vous employez des formules négatives dans vos phrases sachez que cela est un jugement et non un conseil ...).

Après cet aparté, revenons à la recette du Waterzoii peut être réalisée avec du Poisson ,mais également du Poulet semble t'il ...
Moi j'ai eu envie de reproduire ce que j'avais mangé dans le joli restaurant PietJe Pek.

Waterzooi

 

Ingrédients pour 5 personnes :

Waterzoii 2

- 1 litre de Moules

- 1 CS d'Huile

- 1 Oignon

- 1 Branche de Céleri

- 1 Verre de Vin Blanc sec

Watrezoï 1

- 5 Pavés de Cabillaud

- 2 Oignons

- 1 CS de Beurre

- 3 Branches de Céleri

- 3 Poireaux

- 5 Carottes

- 1 gros pot de Crème Fraiche épaisse (si besoin allonger avec de la Crème Liquide)

- 2 Jaunes d'Oeufs

- 200 gr de Crevettes Grises épluchées

- Sel et Poivre

- 1 branche de Thym (je n'en avais pas mis, mais la prochaine fois, j'en utiliserais une )

- 2 Citrons Jaunes

 

Préparation :

Waterzoii 5

- Rincer les Moules sous l'eau froide. 
Dans un grand faitout, faire revenir l'Oignon émincé, la branche de Céleri coupé en lamelles, avec 1 CS d'Huile.
Lorsque les Oignons sont translucides, ajouter les Moules saler et poivrer, verser le Vin Blanc, cuire à feu vif, lorsqu'elles s'ouvrent (compter 5 bonnes minutes, selon votre faitout et votre feu ...) débarrasser, attendre qu'elles refroidissent un peu et récupérer les Moules sans leurs coquilles ainsi que le Jus de cuisson. Réserver.

Waterzoii 6

- Utiliser la même cocotte que celle pour la cuisson des Moules (comme souvent pour ce type de recettes, j'utlise ma Cocotte en Fonte).
Faire revenir les dés de Céleri branches avec les Oignons émincés dans le Beurre chaud.
Lorsque les Oignons sont translucides, ajouter le vert des Poireaux, coupés en rondelles, faire revenir 3 minutes, ajouter le blanc des Poireaux, les Carottes en rondelles.
Verser de l'Eau que cela recouvre juste au dessus les Légumes. Saler et Poivrer. Faire cuire à petits bouillons durant 10 minutes.

Waterzoii 7

- Ajouter dans la cocotte, les Pavés de Cabillaud et le Jus des Moules. 
Poursuivre la cuisson 5 minutes, toujours à petits bouillons, ajouter les Moules, poursuivre la cuisson encore 5 minutes. Soit au total 20 minutes.
Arrêter le feu. Mélanger les Jaunes d'Oeufs avec la Crème Fraîche. Verser l'ensemble dans la cocotte mélanger. Rectifier l'assaisonnement. 

Waterzoii 8

- Servir à l'assiette avec les petites Crevettes Grises au dessus. Et si vous aimez un bon Pain Noir, comme l'on trouve dans les Pays Nordiques.

Waterzoii 10

- Le Plat savoureux de Waterzooi à Bruges dans le restaurant Pietje Pek.

Waterzoii

 

Publicité
Commentaires
C
Belle version !
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité