750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 532 332
21 octobre 2012

Mousse au Chocolat (en suivant la recette de Pierre Hermé)

DSC00630

Ce Week End, Belle Maman est montée sur la Région Parisienne, pour voir le ventre de "Sa Petite Fille" s'arrondir ... Alors bien entendu ce samedi soir c'est réunion de toute la Sainte Famille chez nous (parce que de tout temps dont je me souvienne, le point de chute a lieu chez nous ...) : il y a donc "Ma Soeur", "Mon Beau Frère", "La Future Maman" et son gros bidon (reste juste un mois), "Le Futur Papa" fier comme un coq, les "Futurs Grands Parents" (vous avez reconnu "Mari Charmant" et moi même) "Belle Maman" venue du Sud Ouest pour l'occasion (depuis cet été elle n'en démord pas elle VEUT voir sa petite fille enceinte ...) manque juste "Fils Chéri" (le futur oncle) qui à 17 ans a d'autres soirées plus attirantes (en l'occurence l'anniversaire de son pote d'enfance Camille ...) et ma Maman qui ne sort plus dîner en ville le soir !!! Bref !!!

DSC00607

Pour le thème du dîner c'est cuisine traditionnelle et pour le dessert l'intitulé : "desserts d'enfance". J'ai donc réalisé trois verrines : la première une Crème au Caramel, la deuxième un Riz au Lait et la troisième une Mousse au Chocolat. Pour accompagner le tout un "petit" Financier (dont la recette va arriver sur le Blog d'ici peu) ... Pour la Mousse au Chocolat j'ai suivi une recette de l'excellent pâtissier Pierre Hermé qui nous régale déjà de ses Macarons ... Celle ci contient très peu de sucre et est très simple à réaliser ...

Ingrédients pour 6 personnes :

- 80 ml de Lait entier

- 175 gr de Chocolat noir

- 20 gr de Sucre

- 4 Blancs d'Oeufs

- 1 pincée de Sel

- 1 Jaune d'Oeufs

 

Préparation :

DSC00604

- Concasser le Chocolat, verser dessus le Lait bouillant, à l'aide d'une Maryse tourner jusqu'à ce que le chocolat soit lisse et brillant.

- Monter les Blancs en Neige avec une pincée de Sel. Ceux ci doivent être fermes et former des "pics" sur le bout de vos fouets ... Ajouter alors le Sucre en poudre. Réserver;

- Ajouter au Chocolat fondu avec le Lait, le Jaune d'Oeuf, mélanger à nouveau.

- Puis ajouter 1/4 des Blancs en Neige au mélange de Chocolat, lier le tout sans faire tomber les blancs, puis à nouveau 1/4 de Blancs en Neige jusqu'à ce qu'il n'en reste plus;

- Remplir des verrines de la Mousse au Chocolat et laisser reposer au réfrigérateur durant un minimum de 2 heures avant de déguster.

DSC00629

Publicité
Commentaires
F
Bonjour je viens de faire la mousse aux chocolat, comme dessert,apres mon coucous. je te tient au courant.<br /> <br /> nous allons discuté demain,car c'est toujours meilleur le lendemain..<br /> <br /> ciao!!<br /> <br /> Merci pour tous vos recettes.
Répondre
F
Merci à toi "Divine Ludivine"<br /> <br /> Oui le week end prochain pas d'invitations de prévues ... Nous allons profiter de cette pause dans la cuisine, pour aller voir dans le garage ce qui s'y trame et faire un grand rangement accompagné de son nettoyage dans ce cas précis d'automne ...<br /> <br /> Pour ce qui est de cette recette de Mousse au Chocolat, je la trouve personnellement divine c'est pourquoi je voulais la partager ...<br /> <br /> Comme tu vois moi qui ne suis pas desserts je parviens tout de même à en éditer quelques uns sur le Blog ...<br /> <br /> Bises à toi et Koko
Répondre
L
T'assure bien Françoise mais un petit week-end de repos ne te fera pas de mal!<br /> <br /> Pour ma part j'ai fait ta mousse au chocolat juste comme ça et on a mangé ça en dessert hier soir et à midi et elle était super bonne. Très forte en chocolat et surtout incroyablement ferme comparé à celle que je fais d'habitude. J'adopte donc cette recette... Sauf pour quand j'en ferais en grande quantité car elle revient trop cher avec tout ce chocolat!!! <br /> <br /> Merci Françoise pour tes supers recettes!
Répondre
F
A Chris :<br /> <br /> J'avoue que ce week end je n'ai pas beaucoup quitté la cuisine et ce depuis le vendredi soir : - Boeuf Mode commencé vendredi soir qui a mijoté 2h30 puis le samedi encore 1h30 - Pain d'Epice le samedi matin - Riz au Lait et Crème au Caramel le samedi matin - Mousse au Chocolat et Financier le samedi après midi - Crème Brûlée au Lard Fumé le samedi après midi - Pommes de Terre vapeur le samedi soir - Le Cocktail Planteur de l'apéro le samedi soir ... Plus tous les autres repas avec Belle Maman à assurer ... Week end prochain seuls enfin ... J'aime bien recevoir les Week end mais parfois ça s'enchaine ...
Répondre
C
Rien que des délices......... j'ai eu toute la famille moi aussi ce week-end, mais mon dessert aucun rapport,je n'ai pas du tout ce courage, ni cette patience de rester des heures derrière les fourneaux.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité