750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 331
27 septembre 2013

Tarte au Saumon et Epinards

DSC03718

Voici une recette que je faisais, il y a fort fort longtemps ... Elle m'est revenue en mémoire (partiellement, en fait je n'ai pas retrouvé exactement la façon dont je procédais à l'époque) lorsque "Pretty Minny" l'autre soir nous racontait ses cours de cuisine à l'Ecole Ferrandi (école q'elle a intégré après son BAC, cette rentrée scolaire). Elle nous a parlé d'une Tarte saumon épinards cuisinée, ce à quoi "Mari Charmant" a dit : Mais tu en cuisinais une délicieuse de Tarte Saumon Épinards, dans le temps ! Ben oui, on est assez âgés pour avoir connu le siècle passé .... Alors, un soir d'automne, parce qu'il paraît que le beau temps va revenir, mais à l'heure où j'ai rédigé ce billet : c'était bel et bien l'automne sur la région parisienne ! J'ai essayé de retrouver dans ma mémoire cette Tarte Saumon-Épinards ...

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes (selon l'appêtit) :

DSC03707

- 1 Pâte Brisée (du commerce ou maison la recette ICI)

- 600 gr d'Epinards Branches (j'ai utilisé des surgelés, des frais seront parfaits également)

- 1 belle poignée de feuilles d'Oseille (du jardin pour ma part)

- 600 gr de Saumon ( sous forme de filet ce sera plus simple, mais après n'importe quel morceau fera l'affaire, puisqu'il s'agit de récupérer la chair)

- 250 ml de Crème entière liquide

- 250 ml de Lait entier

- 3 Oeufs

- 250 gr de Gruyère râpé

- Noix de Muscade

- Sel et Poivre (j'ai utilisé du Poivre Rose de chez Anne Sophie pic)

 

Préparation :

- Pré chauffer le four à 200°.

DSC03708

- Étaler la Pâte Brisée dans un moule à tarte. La faire pré cuire pendant 10 minutes.

- Chauffer les Épinards avec les feuilles d'Oseille (dont la tige aura été ôtée, puis les feuilles rincées à l'eau froide et enfin découpées grossièrement), dans une poêle à feu vif (j'utilise dans le fond de ma poêle une feuille de cuisson, qui évite de mettre de la matière grasse. Selon le revêtement de votre poêle, il vous faudra peut être mettre un peu de matière grasse ...) cela demande quelques minutes, le temps que toute l'eau de cuisson soit évaporée. Saler et poivrer durant ce temps.

DSC03709

- Dans une autre poêle cuire à feu vif le Saumon salé et poivré, 3 à 4 minutes de chaque côté (le temps sera fonction de l'épaisseur du poisson). Le Poisson doit être mi cuit, voir les photos.

DSC03712

- Dans une jatte,fouetter les Oeufs, ajouter la Crème Fraiche et le Lait, mélanger. Ajouter enfin le Gruyère râpé, poivrer (ne pas saler, le gruyère l'est déjà). Un petit truc l'Appareil pour toutes les quiches se décompose ainsi Mi Crème Mi Lait, et 6 Oeufs pour 1 litre ...

DSC03713

- Détailler le Saumon en morceaux assez épais et en prenant soin d'ôter les arrêtes.

- Sur la Pâte Brisée, pré cuite, étaler les Epinards et l'Oseille. Râper dessus un peu de Noix de Muscade (si vous aimez, sinon c'est tout à fait optionnel). Au dessus, poser les morceaux de Saumon mi cuit.

DSC03714

- Verser enfin, l'Appareil. Le Gruyère va remonter à la surface, l'étaler de façon homogène, pour que l'ensemble de la Tarte soit gratinée.

DSC03715

- Enfourner pour 40 minutes à 200°. Surveiller les 10 dernières minutes, le temps de cuisson variant d'un four à l'autre.

 

Publicité
Commentaires
B
Du temps où je mangeais du poisson, j'aimais beaucoup l'association saumon-épinard!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité