DSC04945

La Soupe à l'Oignon, gratinée au four, est synonyme de chaleur, de convivialité, mais aussi de fin de soirée festive. C'est une Soupe qui fédère et que tous pour une raison ou une autre adorent ... Alors, je partage avec vous ma recette qui peut varier d'une cuisine à l'autre ... Et pour cette semaine froide et humide, elle a été très appréciée à la maison, par "Mari Charmant" et "Fils Chéri" ...

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC04935

- 600 gr d'Oignons (poids net épluché)

- 1 litre 200 de Bouillon de Boeuf ou comme j'ai fait 1 litre 200 d'Eau et 1 Cube Or

- 90 gr de Beurre (j'ai utilisé 60 gr de la fin de mon beurre Bordier aux herbes, qui a apporté une saveur supplémentaire, n'hésitez pas à utiliser de jolis produits)

- 2 CS de Maïzena (ou Farine si vous n'en possédez pas)

- 1 feuille de Laurier

- 250 ml ou une Tasse de Vin Blanc sec

- Sel Poivre

DSC04938

- 4 Grandes Tranches de Pain (de la veille c'est encore mieux)

- 100 gr de Gruyère râpé

Pour faire comme chez Georges à Lyon, au moment de service, arroser avec 2 Jaunes d'Oeufs et 4 CS de Porto

 

Préparation : 

DSC04936

- Peler, ôter le coeur des Oignons. Les émincer.

- Faire chauffer le Beurre dans un faîtout, y faire rissoler à feu vif les lamelles d'Oignons, en remuant régulièrement pour qu'ils ne brûlent pas, durant 10 minutes.

DSC04937

- Saupoudrer avec la Farine de Maïs, remuer pour enrober le tout. Poursuivre la cuisson en surveillant, durant 2 minutes.

- Verser le Vin Blanc, puis le Bouillon. Ajouter la feuille de Laurier. Saler et Poivrer. Et poursuivre la cuisson, à feu doux, durant 20 minutes.

DSC04940

- Pré chauffer le four à 240°.

- Ôter la feuille de Laurier. Couper le Pain, le placer dans des petites cocottes qui passent au four. Verser la Soupe, saupoudrer de Gruyère râpé. Cuire au four 5 à 8 minutes (selon le four, plus ou moins).

DSC04943

- Au moment de servir ajouter le Porto et les jaunes d'Oeufs (si vous avez décidez d'en mettre). Servir chaud.