750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 531 485
20 décembre 2014

Crème de Lentilles au Foie Gras

DSC08443

J'ai trouvé cette recette sur le site Cuisine Actuelle. Je l'ai réalisé "Dans ma Cuisine" ... Et je la partage ici avec vous, car elle sera parfaite pour les Fêtes de Fin d'Année. Elle peut être servie à l'assiette pour 4 personnes ou bien dans de petite verrines pour une douzaine de personnes à l'occasion d'un buffet ... Elle peut être réalisée la veille, réchauffée au moment de servir et les copeaux de Foie Gras déposés au dernier moment ... Une recette Facile, Goûteuse et Festive ...

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC08441

- 200 gr de Lentilles (j'ai utilisé des Lentilles Vertes du Puy, qui possèdent un AOC depuis 1996 )

- 150 gr de Foie Gras entier de Canard (j'ai utilisé un bocal de 130 gr)

- 1 Échalote

- 1 Bouquet Garni (Thym et Laurier)

- 1 litre de Bouillon de Volaille (j'ai mis 1 litre 200, libre à vous d'en mettre un peu plus et de ne pas tout mettre ou d'allonger au moment du mixage)

- 25 gr de Beurre

- 20 cl de Crème liquide (j'ai utilisé une à 15%, pour "limiter" un peu ... Les Fêtes vont mettre notre système digestif et notre poids à rude épreuve)

- Sel et Poivre

 

Préparation :

DSC08442

- Éplucher et émincer l'Échalote, la faire rissoler 2 à 3 minutes dans le Beurre chaud, dans un grand faitout. 

- Rincer les Lentilles et les ajouter à l'Échalote. Ajouter le Bouquet Garni, mouiller avec le Bouillon de Volaille, porter à frémissements et laisser cuire à couvert durant 30 minutes. Saler et Poivrer.

- Égoutter les Lentilles, réserver le Bouillon, ôter le Bouquet Garni. Mixer le Lentilles et ajouter du Bouillon, jusqu'à obtenir la consistance désirée. Rectifier l'assaisonnement.

DSC08446

- Faire des mouillettes de Pain, les faire griller. J'ai utilisé une Baguette aux Céréales, qui a apporté son croustillant au plat.

DSC08443

- Remplir les assiettes ou les verrines, à mi hauteur. Déposer sur le dessus, des copeaux de Foie Gras et servir avec les Mouillettes.

DSC08444

Publicité
Commentaires
C
Déjà j'adore le velouté de lentilles mais si en plus on y ajoute du foie gras: je fonds!!
Répondre
C
Super, une recette à tester pendant les fêtes. Merci Françoise. Passés de bonnes fêtes avec ta grande famille. Gros bisous à vous tous
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité