750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 533
5 mai 2016

Croque Cake vs Raclette

Croque Cake

Dans le premier numéro Slowly Veggie, j'ai été attirée par une jolie photo d'un Croque Cake (page 11, pour ceux qui auraient envie d'aller voir). Il parait que c'est une tendance de l'an dernier, et bien que voulez vous je ne suis pas très rapide à la détente. Et puis comme en ce moment je suis dans ma période, je cuisine en strates, j'aime bien visualiser les ingrédients couches après couches, et savourer une bouchée de ce mélange. Bref comme j'avais un reste d'ingrédients pour une Raclette, que le temps Printanier me donne envie d'autre chose, je me suis dit que j'allais recycler "Ma Raclette" en Croque Cake. Bon vous connaissez, maintenant, mon amour pour les Légumes, donc j'ai également incorporer un peu de Courgettes pour le vert ...

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC00922

- 4 fines tranches de Jambon (vous pouvez choisir 2 grandes tranches de Jambon de Pays, voir même du Thon en boite au naturel)

- 10 tranches de Fromage à Raclette nature ou pas soit environ 350 gr (mais là aussi, il est possible de remplacer, par du Fromage type Tostinette que vous utilisez habituellement pour vos Croques Monsieur Classiques)

- 1 Courgette coupée en lamelles de préférence à la mandoline

DSC00799

- 10 gr de Beurre fondu

- 9 à 10 tranches de Pain de Mie sans croute selon la grandeur de votre moule

- 3 Oeufs + 250 ml de Crème Liquide ou 600 ml de Béchamel (maison ou pas)

- Poivre

 

Préparation :

- Préparer une Béchamel ou Mélanger Oeufs et Crème Fraiche ensemble, ajouter du Sel et du Poivre.

- Tapisser le fond du moule à Cake avec le Beurre fondu à l'aide d'un pinceau, placer ensuite les 2 premières tranches de Pain de Mie, ajouter au dessus la moitié du Jambon et au dessus la moitié du Fromage, puis des lamelles de Courgettes. Recouvrir avec deux tranches de Pain de Mie, puis verser la moitié du mélange Oeufs-Crème ou la Béchamel. Puis répéter à nouveau ce montage. Terminer par le Fromage.

DSC00923

- Cuire dans un four pré chauffé à 180°, durant 30 minutes. Attendre au moins 10 minutes avant de démouler. Il est possible de réaliser le Croque Cake la Veille, de le conserver au frais et de le réchauffer au moment de servir durant 10 minutes à 160°.

DSC00925

DSC00926

Publicité
Commentaires
C
J'ai acheté un livre sur les croques cakes mais je n'ai pas encore tenté de recettes mais tu me tentes bien. Et je mettrais bien des légumes comme toi. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Très sympa !
Répondre
C
Ça à l'air tout simple mais bien bon. Je vais assayer. Metci Françoise. Bisous
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité