750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 531 021
29 janvier 2016

Ragoût de Poisson comme à Bahia

Ragoût de Poisson de Bahia

Histoire d'oublier la grisaille Parisienne, je me met à rêver de Carnavals, de soleil, de plumes, de samba, de rythme et de musiques endiablées. Bahia est une destination idyllique. Alors faute de prendre un billet pour aller jusqu'à Salvador de Bahia au Brésil, une ville qui évoque le Portugal, métissée Afro-Brésilienne. C'est cette cuisine de mélanges et de divers horizons qui est venue jusque Dans Ma Cuisine, pour nous faire voyager les papilles, faute de mieux ... Durant quelques heures, Ma Cuisine a embaumé l'ailleurs, le lointain, l'exotique ! Je me suis inspirée de plusieurs recettes sur le net et d'une émission de cuisine qui présentait le Moqueca de Peixe par Bel Coelho et Tereza Paim. 

 

Ingrédients pour 6 personnes :

DSC00473

- 1 kilo à 1 kilo 200 de Cabillaud ou tout autre Poisson Blanc à chair ferme coupé en grosse portions (japrès plusieurs essais j'aime mieux utiliser de gros Pavés de Cabillaud épais surgelés, que je cuisine décongelés et qui se tiennent mieux à la cuisson pour cette recette)

- 400 gr de Crevettes Roses

- Gros Sel 2 CS

- 1 Citron Vert pour son Jus

- 3 gros Oignons

- 2 gousse d'Ail

- 2 CS d'Huile d'Olive (dans la recette initiale 250 ml d'Huile de Palme appelée aussi Dendé, bon je ne suis pas une adepte de l'Huile de Palme et 250 ml faisait un peu trop gras pour moi)

- 2/3 d'un bouquet de Coriandre

DSC00476

- 1 grosse boîte de Tomates pelées environ 800 gr, si c'est l'été 1 kilo de Tomates

- 4 gros Poivrons 2 Verts et 2 Rouges

- 400 ml de Lait de Coco

- 1 Verre de Bouillon de Poissons (soit maison, soit reconstitué avec de la poudre du commerce, la gélatine du Bouillon de Poissons apporte un liant au plat)

 

Préparation :

- Couper le Cabillaud en grosses parts, les Saler et verser le Jus de Citron Vert. Laisser mariner 15 minutes à 1 heure.

DSC00478

- Éplucher les Crevettes.

DSC00474

- Peler et couper en grosses lamelles les Oignons, tous les morceaux (Oignons, Tomates et Poivrons) doivent être coupés grossièrement afin de retrouver distinctement tous les ingrédients après le mijotage. Peler l'Ail, retirer la partie du germe. Laver la Coriandre, l'effeuiller et la ciseler grossièrement.

DSC00475

- Laver et couper les Poivrons en larges lamelles, en prenant soin de retirer les pépins et les parties blanches à l'intérieur (je le fais avec une grande cuillère, avant de couper les lamelles, une fois le chapeau avec le pédoncule coupé). Les faire frire avec les Oignons, 3 à 4 minutes, sans coloration. Ajouter la moitié Coriandre, verser ensuite le Bouillon de Poisson (si vous décidez de ne pas en utiliser, dans ce cas passer directement à l'étape suivante) laisser cuire à feu doux, avec un couvercle 5 minutes.

DSC00477

- Ajouter ensuite les Tomates pelées (pédoncule ôté) coupées en deux, voir trois selon la grosseur ; avec le jus contenu dans la boîte. Verser le Lait de Coco. Poursuivre la cuisson en mode mijotage, 15 minutes.

DSC00479

- Placer les morceaux de Cabillaud avec leur marinade, poursuivre la cuisson en mode mijotage, durant 10 minutes. Ajouter les Crevettes, poursuivre encore la cuisson 3 minutes, parsemer du reste de Coriandre et servir avec du Riz. 

Moqueca de Peixe

 

Publicité
Commentaires
B
Pas de poisson pour moi, je passe mon tour !
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité