750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 533
25 septembre 2016

Scones aux Myrtilles

Scones aux Myrtilles

Revenant d'Irlande, j'ai eu une grande envie de Scones aux Myrtilles ou Blueberry (comme diraient les Irlandais) pour mon Petit Déjeuner (ou Breakfast) de ce dimanche matin ... Il faut dire que les Petits Déjeuners pris chez Queens of Tarts me restent en mémoire et surtout me titillent encore les Papilles ... bon, je vous ferais rapidement un retour sur les Restos et Salons de Thés de Dublin que nous avons aimé. Mais pour aujourd'hui, je partage avec vous ma recette de Scones, que vous pourrez savourer tièdes au moment du Petit Déjeuner ou lors d'un Tea Time, l'Automne arrive (Winter is comming, ha non pas encore ! Mais Autumn is coming, sûrement) alors des Petites Douceurs en fin d'après midi seront les Bienvenues. Accompagnés de Crème fouettée ou de Confiture de Framboises, pour faire "Comme là Bas" ou pas ! Il est même possible d'en congeler et de les passer au micro ondes pour Dimanche prochain ...

DSC02487

 

Ingrédients pour une Dizaine de Scones :

DSC02694

- 250 gr de Farine

- 1 cc de Levure Chimique

- 30 gr de Sucre en poudre

- 80 gr de Beurre coupé en dés

- 150 ml de Lait ou Buttermilk (qu'est ce que le Buttermilk ? Pour les Anglosaxons, c'est une sorte de Lait fermenté, quasi comme notre Lait Ribot. En quelque sorte, le babeurre est le liquide blanc au goût aigrelet qui se sépare de la crème lorsque l’on fabrique le beurre. La saveur du babeurre rappelle celle du yaourt. La texture est légèrement plus épaisse que celle du  lait ordinaire, mais moins que celle de la crème. Le goût acidulé du babeurre est dû à la présence d’acide dans le lait. Malgré son nom le Babeurre, ne contient pas de Beurre. Comment l'obtenir à partir de Lait classique ? 245 ml de Lait ajouter 1 CS de Jus de Citron ou de Vinaigre Blanc. Mélanger et laisser reposer 10 minutes. Pourquoi utiliser du Buttermilk pour réaliser des Scones ? Parce que leur texture en sera plus moelleuse)

- 1 pincée de Sel

- 80 à 100 gr de Myrtilles

- 1 Jaune d'Oeuf pour la dorure

 

Préparation :

- Mélanger la Farine avec la Levure, le Sucre et le Sel. Ajouter le Beurre et mélanger que cela forme, comme une pâte sablée ou une sorte de pâte à crumble. Avec un robot, utiliser la Feuille. 

- Ajouter ensuite progressivement le Lait. 3/4 des Myrtilles, à ce moment attention de mélanger délicatement et peu, pour ne pas les écraser (mon astuce pour que les Myrtilles restent entières et ne s'écrasent pas : utiliser des congelées). Former une Boule, la déposer sur une feuille type silpat, s'aider si besoin en farinant la feuille et la boule de pâte. Etaler en conservant une épaisseur de 2 cm 5, couper des cercles avec des emportes pièces ou tout simplement une tasse. 

DSC02695

- Placer les Scones sur une plaque passant au four, recouverte d'un papier sulfurisé. Enfoncer les Myrtilles restantes du bout des doigts. Dorer avec le Jaune d'Oeuf.

DSC02696

DSC02697

- Cuire 15 à 20 minutes, en fait les Scones doivent être bien dorés, dans un four à 190°.

DSC02699

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité