Potée

Lorsqu'il fait Bien Froid, nous aimons particulièrement les Plats mijotés, mais nous apprécions ceux qui nous font manger plein de Légumes. La Potée répond parfaitement à cette attente. De plus elle est souvent réalisée courant du mois de Novembre, voir début Décembre, car c'est le moment de tuer le Cochon dans les Fermes, du coup il y a souvent des promotions intéressantes sur la Viande de Porc ... J'y ai mis les Légumes trouvés, ce jour là, mais il est tout à fait possible d'y mettre les jolis Légumes d'Hiver que vous trouverez, ainsi de remplacer le Rutabaga par du Navet ou du Navet Boule d'Or, les Carottes par du Panais et si vous en trouvez n'hésitez pas avec la racine du Persil Tubéreux. Comme vous vous en doutez Potée, découle du mot Pot dans lequel cuisent tous les Légumes et Viande de Porc.

 

Ingrédients pour 6 Personnes :

DSC02949

- 1 Palette d Porc demie Sel

- 3 Saucisses Fumées à cuire

- 6 Knacks

DSC02950

- 1 Chou

- 8 Carottes

- 2 à 3 Rutabagas

- 2 Poireaux

- 1 Oignons piqué de 4 Clous de Girofle

- 8 Pommes de Terre

- Bouquet Garni

- 1 CS de Poivre en grains

 

Préparation :

- Retirer le premières feuilles du Chou, le couper en 4 et le rincer sous l'eau froide. Puis le placer dans un grand faitout rempli d'Eau, porter à ébulition. Égoutter le Chou, jeter l'eau.

DSC02952

- Dans une grande cocotte, placer la Palette, recouvrir d'Eau non salée, avec l'Oignon piqué de Clous de Girofle, ainsi qu'un bouquet garni et 1 CS de Poivre en grains. Porter à ébullition, puis baisser le feu à moyen doux et cuire durant 15 minutes.

- Pendant ce temps, éplucher tous les Légumes, couper les Pommes de terre si elles sont grosses, les Poireaux en deux. Ajouter dans la cocotte tous les Légumes sauf les Pommes de Terre. Poursuivre la cuisson 15 minutes.

DSC02951

- Ajouter les Saucisses Fumées, les Pommes de Terre; Poursuivre la cuisson 15 minutes. Ajouter alors les Saucisses Knack, continuer la cuisson encore 15 minutes. 

- Couper la Viande, la placer dans un plat. Égoutter les Légumes, les placer autour de la Viande, retirer l'Oignon et le Bouquet Garni. 

DSC02954

- Astuce supplémentaire : je conserve le Bouillon de cuisson, et le lendemain si il me reste des Légumes, je les fait cuire dans le Bouillon 10 minutes, puis mixe le tout pour en faire une Soupe.