Tigre qui Pleure

j'ai encore une fois, réalisé Le Tigre qui Pleure Dans ma Cuisine. Ce Plat de Boeuf à la Thaïlandaise est un classique, tellement délicieux, qu'il revient souvent sur notre table.
Je ne vous le partage pas à chaque fois, mais régulièrement je me dis que les nouveaux ici, ne vont pas forcément rechercher dans les "anciennes recettes" du Blog et que je ne peux donc pas les priver de cette recette, qui chaque fois, nous enchante les papilles !
Ne vous laissez pas impressionner par la liste des ingrédients, qui maintenant se trouvent aisément dans les rayons exotiques des supermarchés ou dans les boutiques spécialisées de produits asiatiques.
La Marinade n'est pas plus compliquée qu'une marinade de cuisine française et la cuisson est minute, donc aucune excuse pour s'en priver !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC04967

- 800 gr de Boeuf (un morceau tendre)

Marinade : 

- 4 Gousses d'Ail (écrasées au presse Ail)

- 1 cc de Poivre moulu (j'utilise du 5 Baies)

- 4 CS Sauce Huitres

- 2 CS de Sauce Soja (légère de préférence)

- 2 CS de Cognac

- 6 CS d'Guile d'Olive (pas trop typée)

Pour ceuw qui ont déjà suivi ma recette des Larmes du Tigres, vous avez peut être noté : j'ai doublé les proportions de la Marinade, pour que cela enrobe encore plus les morceaux de Boeuf.

Sauce d'Accompagnement :

107097506_o

 

- 1/4 de Bouquet de Coriandre (Feuilles ciselées)

- Le Jus d'1 Citron Vert

- 2 CS de Nuoc Man

- 3 CS de Sucre en poudre

- 3 CS de purée de Tamarin

- 1 Piment (si vous aimez un peu relevé, vous pouvez l'ouvrir en deux et ôter les graines ce qui rend le Piment moins piquant)

 Cuisson :

- 3 CS d'Huile de Sésame (cette fois ci, j'ai cuit mon Boeuf au gril, donc je n'ai pas utilisé d'Huile)

Accompagnements :

- Riz Parfumé

Cette fois ci je n'ai pas accompagné mon Boeuf de Salade sautée au Wok.

- 2 Salades Iceberg (lavées, coupées en lanières)

- 2 CS d'Huile de Sésame

- 2 CS de Sauce Soja

- 2 CS de Purée de Tamarin

- 2 gousses d'Ail (écrasées au presse Ail)

 

Préparation :

DSC04969

- Mélanger ensemble tous les ingrédients de La Marinade : Ail, Poivre, Sauce Huîtres, Sauce Soja, Cognac et Huile d'Olive. Couper le Boeuf en grosses bouchées. Placer le tout dans une boîte hermétique, bien mélanger. Mettre au frigo pour environ 2 heures.

- Pendant ce temps, préparer la Sauce d'Accompagnement.

107097561_o

- Cuire le Riz.

-Si vous décidez d'accompagner votre Tigre qui Pleure de Salade : Cuisiner la Salade : Faire chauffer l'Huile de Sésame, dans une poêle, y ajouter les lanières de Salade, l'Ail écrasé, la Purée de Tamarin, verser la Sauce Soja; Cuire à feu vif en mélangeant, durant 3 minutes. Réserver dans une assiette creuse avec un couvercle pour conserver au chaud.

- Dans la même poêle, faire chauffer l'Huile de Sésame, verser la Marinade et la Viande et faire sauter à feu très vif (votre pôele doit rester très chaude, si besoin procéder en plusieurs fois) en remuant une ou deux fois la Viande. Compter environ 4 minutes, selon comment vous aimez la cuisson du Boeuf. Ajouter les feuilles de Coriandre ciselées. Mélanger.

DSC04970

- Servir à l'assiette, le Riz, puis la Viande et sa Sauce, sur un coin de l'assiette la Salade cuite, accompagné de la Sauce. Et dévorer chaud, en poussant des rugissements de Félin satisfait ...

Boeuf à la Thaïlandaise