Avocado Toast

Sur les réseaux sociaux, les posts a base d'Avocats sont de plus en plus nombreux. il y a un tel engoument autour de l'Avocat que le marché en Europe et en France accuse 15% de croissance. Chaque français mangera 10 Avocats au cours de l'année.
Il est indéniable que nous sommes bien loin de l'Avocat-Mayonnaise-Crevettes ou Crabe que Ma Maman nous servait, lorsque nous étions enfants, "Ma Petite Soeur" et moi (je parle d'une époque que les moins de deux fois 20 ans ne peuvent pas connaitre ! 
Il y a pas moins d'un demi million de photos de l'Avocat Toast sur les réseaux sociaux. Il faut dire que la tendance est au Heathly et que l'Avocat est présenté comme un allié forme par les influenceurs de ces réseaux sociaux. C'est en effet du bon gras, mono saturé : 5% de Carbohydrate, 8% de Proteïnes, 0% de cholestérol, 5% de Vitamine A, 25% de Vitamine B6, 33% de vitamine C. Compter 322 Cal pour un Avocat d'environ 200 gr.
Non cuit il n'y a pas de dégradations des mollècules comme pour les huiles ou beurre cuits.
Certains remplacent le beurre par l'avocat en pâtisserie.
Le bémol est que l'Avocat n'est pas cultivé en france et qu'il est gourmand en eau pour pousser !

Aujourdhui Ma Tartine d'Avocat se fera sur une lamelle de Patate Douce cuite au four ! En effet à la place du Pain, j'ai utilisé de la Patate Douce. la Patate Douce est moins énergétique que la Pomme de Terre traditionnelle. 440 calories au 110g pour la pomme de terre contre 115 calories pour sa cousine orangée. Des tartines sans Pain, naturellement donc gluten free et des Toasts à base d'un Légume à la fois riche en cuivre, en manganèse et en vitamines sans oublier d'être une excellente source de bétacarotène qui participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Là aussi, comme pour l'Avocat, plébiscitée par les healthy girls sur les réseaux sociaux ...

 

Ingrédients pour 2 personnes :

DSC05752

- 1 Patate Douce

- 1 CS d'Huile d'Olive

- 1 CS d'Herbes de Provence

- Salade type Iceberg

- 1 Oignon Rouge

- 1 Tomate

- 1 Avocat

- 1 CS de Vinaigrette

- Vinaigre Balsamique

 

Préparation :

DSC05753

- Préchauffer le four à 180°C. Pelez les patates douces et détaillez des tranches épaisses dans le sens de la longueur. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, les badigeonner d’Huile d’Olive à l’aide d’un pinceau, saler, poivrer ; parsemer d'Herbes (celles qui vous plaisent, ici un mix d'Herbes de Provence) et enfourner pour 15 min environ.

- Laver et préparer la Salade, peler et émincer l'Oignon Rouge, mélanger les deux les arroser de votre Vinaigrette préférée, répartir dans deux assiettes.

- Émonder la Tomate, la couper en petits dès, saler, poivrer, réserver.

- Couper l'Avocat en lamelles, réserver.

DSC05754

- Lorsque la patate est cuite, déposer deux lamelles par assiette, au dessus déposer le cincassé de Tomates, puis les lamelles d'Avocat. Arroser de quelques gouttes de Vinaigre Balsamique. Servir.

DSC05755