750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 531 021
7 février 2018

Couscous de Boeuf au Thermomix

Couscous de Boeuf au Thermomix

La vague de froid qui s'est abbattue sur l'hexagone, m'a donné envie d'un plat chaud et réconfortant. Pour plus de facilité jai cuisiné mon Couscous de Boeuf au Thermomix. En m'inspirant de la recette, du Magazine Saveurs Thermomix numéro 2, du Tajine de Veau aux Courges. J'ai laisser mijoter un peu plus longtemps que pour du Veau.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC05799

- 100 gr d'Oignon épluché

- 2 gousses d'Ail

- 2 CS d'Huile d'Olive

- 2 CS de Raz el Hannout

- 1 CS de poudre de Gingembre

- 1/3 de bouquet de Coriandre

- 1 grosse boite de conserve de Tomates pelées ( coupées grossièrement en cube, avec leur jus)

- 400 gr d'Eau

- 800 gr de Boeuf (type Boeuf à Bourguignon) coupé en en cubes de 5 cm

DSC05800

- 200 gr de Semoule de Couscous (j'utilise du Couscous aux épices, que nous apprècions à la maison)

- 300 gr (plus ou moins) de Pois Chiches déjà cuits

- 12 Pruneaux (je les ai mis un peu trop tôt, les mettre vraiment quelques minutes avant la toute fin de cuisson)

- 1 kilos de Courges (j'ai utilisé deux sortes de Potiron) coupés en cubes de 5 cm

- 20 gr de Beurre

- Sel et Poivre

 

Préparation :

- Placer l'Oignon pelé et coupé en deux, dans le bol, avec les gousses d'Ail pelées. Mixer 5 sec / vitesse 5.

- Ajouter l'Huile d'Olive, le Raz el Hannout, le Gingembre, quelques brins de Coriandre, saler, poivrer. Cuire 5 min / 100° / vitesse 1.

- Pendant ce temps, faire gonfler la semoule de Couscous, avec 200 gr d'Eau et une pincée de Sel, dans un saladier, poser un couvercle, le temps que cela gonfle.

- Verser les Tomates et leur Jus, ainsi que 200 gr d'Eau dans le bol, ajouter les cibes de Viande de Boeuf. Cuire 45 min / 90° / vitesse sens inversé et cuillère.

DSC05802

- Placer les cubes de Courges, dans le plateau du Varoma, sur le plateau au dessus une feuille de papier sulfurisée au fond, la semoule de Couscous, poser le couvercle et cuire 45 min / 90° / vitesse sens inversé et cuillère. (Soit 15 minutes de plus que pour la recette avec le Veau). Dans les 5 dernières minutes ajouter, les Pois Chiches, les Pruneaux.

DSC05801

- Ajouter le Beurre dans la semoule de Couscous, égrenner avec deux fourchettes.  Servir à l'assiette, parsemer de Coriandre ciselé.

DSC05804

 

Merci au Magazine Saveurs Thermomix, j'ai acheté les deux premiers numéros, qui m'ont pleinement satisfait et inspiré.

Publicité
Commentaires
D
A Omothermix,<br /> <br /> Je n'ai pas le Cookéo, donc je ne pourrais pas faire de comparaison.<br /> <br /> J'apprécie le Thermomix en particulier pour faire mes Soupes et cuire à la Vapeur ...<br /> <br /> Là c'est un Couscous pour 4 personnes, c'est la limite du Thermomix ...<br /> <br /> A Bientôt<br /> <br /> Françoise
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité