Caponata

Encore une recette Italienne, avec des Aubergines.

DSC06198

Décidément Venise, nous a marqué intensément, comme à chaque fois ... 

DSC06141

J'adore cette recette, que je réalise chaque fois que les Aubergines se trouve à profusion sur les étals. Elle est parfaite pour accompagner les Pâtes, les Viandes que celles ci soient chaudes ou froides, avec des Oeufs frits posés dessus. De plus, elle est peu calorique si l'on est raisonnable sur l'Huile d'Olive. Alors, je partage encore une fois La Caponata avec Vous.

 

Ingrédients :

DSC06837

- 3 Aubergines

- 2 branches de Céleri 

- 4 CS de Pignons de Pin

- 3 Oignons 

- 1 bouteille de coulis de Tomates 

- 1 CS de Concentré de Tomates

- 1 bocal d'Olives (Noires ou Vertes. Dénoyautées ou pas)

- 3 CS de Câpres

- 3 CS de Vinaigre de Vin

- 1 CS de Sucre en poudre

 

Préparation :

- Peler une bande sur deux, les Aubergines, les couper en gros cubes, les saupoudrer de Gros Sel et les laisser dégorger dans une passoire dans l'évier, durant une heure.

DSC06838

- Peler grossièrement le Céleri en retirant le maximum de fils.  

- Rincer les Aubergines, à grande eau, afin de retirer le maximum de Sel, les presser avec les mains. Les faire revenir, dans une cocotte (j'utilise ma cocotte en fonte) dans 2 CS d'Huile d'Olive chaude, à feux moyen, pendant 10 minutes, à couvert. Les Aubergines doivent être fondantes. Débarrasser et réserver.

- Dans la même cocotte, faire rissoler les Pignons de Pins, pour qu'ils conservent leur croquant, une fois qu'ils seront mélangés au reste des ingrédients. Réserver.

- Dans la cocotte faire rissoler les Oignons, pelés et émincés, avec 2 CS d'Huile d'Olive. Lorsqu'ils sont un peu caraméliser, ajouter les dés de Céleri. Le Coulis de Tomates et le concentré de Tomates, et 250 ml d'Eau, puis laisser mijoter à feu doux 15 minutes. Ajouter ensuite les Olives Vertes ou Noires ( les deux conviennent), les Câpres, le Vinaigre de Vin, le Sucre. Incorporer les Aubergines et les Pignons de Pin et Mélanger le tout, laisser mijoter 6 min à feu le plus doux possible.

Venise :

DSC06201

DSC06223

DSC06383