DSC04345

Cela ne vous a pas échappé, nous sommes entrés dans le mois de Décembre. Le décompte a commencé, c'est pourquoi je vais vous proposer durant les jours et les semaines à venir, des recettes que vous pourrez servir, sur vos tables de Fêtes ... Aujourd'hui un Magret de Canard, que j'ai cuisiné pour "Mari Charmant" et moi durant ce week end, mais je vous donne les proportions pour 6 personnes ... Attention, ce plat comporte une marinade, qui demande un temps d'attente de 3 heures minimum ... J'ai accompagné cette viande de pommes de terre sautées avec le gras du canard rendu à la cuisson (rien ne se perd en cuisine ...). C'est une recette assez facile à réaliser, si vous êtes 6 à table, pour un plus grand nombre, cela peut compliquer l'organisation ... Pour les grandes tablées, je préconise plus les volailles et les plats mijotés ...

 

Ingrédients pour 6 personnes :

DSC04334

- 3 Magrets de Canard

- 15 cl de Sauce Soja

- 10 cl de Vinaigre Balsamique

- 150 gr de Sucre en poudre + 1 cc d'eau

- 4 Étoiles de Badiane (Anis étoilé)

- 1/2 cc de Cannelle en poudre

- 40 gr de Gingembre frais

- 250 gr d'Abricots secs (si vous n'aimez pas vous pouvez remplacer les Abricots par des Pruneaux dénoyautés)

 

Préparation :

DSC04336

- Faire un caramel avec le Sucre en poudre et la cuillère à café d'eau : dans une casserole faire cuire le Sucre avec l'eau, sans remuer du tout, à feu vif. Surveiller l'opération ... Au fur et à mesure le sucre va fondre, se colorer et faire de jolies bulles, l'odeur du caramel va envahir vos narines. Si besoin tourner la casserole, que le sucre fonde de façon homogène, lorsqu'il a une jolie couleur dorée (voir photo) couper le feu.

DSC04337

- Pendant la cuisson du caramel, mélanger ensemble : la Sauce Soja, le Vinaigre Balsamique, le Gingembre pelé et râpé (à l'aide d'un économe), la Cannelle et les Étoiles de Badiane.

DSC04338

- Hors du feu, attention ça risque de projeter un peu de caramel hors de la casserole : verser le Mélange Soja-Vinaigre-Épices et remuer avec une cuillère en bois de façon à lier le tout. Laisser refroidir.

DSC04339

- Pendant ce temps, ôter les parties blanches disgracieuses sur la chair du Magret. Ôter également un peu du gras sur les côtés et faire des entailles (s'arrêter avant la chair du magret) en forme de croisillons.

- Placer les Abricot au fond d'une boîte hermétique, poser le Magret de Canard la peau vers le haut, verser la marinade refroidie. Placer au frigo pour 3 heures. Remuer deux ou trois fois durant ce temps.

DSC04343

- Au bout du temps de marinade, du Magret de Canard, égoutter celui ci et réserver la marinade. Faire chauffer une poêle, faire cuire à feu vif les Magrets de Canard, côté peau et cuire durant 7 minutes. Prélever le gras rejeté par le Magret (pour l'utiliser en matière grasse pour autre chose). Au bout des 7 minutes, retourner les Magrets, verser la marinade et cuire encore 7 minutes, à feu moyen, avec un couvercle.

DSC04346

- Trancher les Magrets de Canard et les servir nappés de la sauce et accompagnés des Abricots.