750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 757
6 janvier 2015

Jambinette de Poulpes

DSC08701

Je ne sais pas, si comme Moi, vous aimez regarder les Carnets de Julie, mais personnellement si je suis disponible c'est une émission, que j'aime particulièrement. Grâce à Julie Andrieu et son équipe, nous visitons nos jolies Régions de France, parfois cela me donne envie de découvrir des lieux dont j'ignorais jusque là l'existence. Mais aussi d'apprendre des Recettes de terroir, réalisées par des personnes qui aiment valoriser leurs produits et leurs régions ... C'est ainsi que dans un épisode nous permettant de visiter la Région de Marseille ainsi que de ses magnifiques Calanques de Goudes et de Sormiou, j'ai noté la recette réalisée par un monsieur se prénommant Camille et que j'ai (des mois après) à mon tour réalisée Dans ma Cuisine ... Par le plus grand des hasards, Mr Camille si vous me lisez : nous nous sommes délecté de ce plat facile et goûteux comme nous les aimons ... "Mari Charmant" s'en ai fait "péter" le ventre comme il l'a dit lui même (heureusement que ce ne sont là que des ingrédients peu riches et peu gras) et "Fils Chéri" qui était réticent à la saveur de l'anis apporté par le Pastis (que j'ai remplacé par de l'Ouzo, également une boisson alcoolisée à l'Anis) a dit qu'au contraire la saveur à peine détectable de l'Anis, apportait une saveur subtile ... Si vous aussi, vous voulez cuisiner cette recette et vous imaginer dans un de ces pittoresque cabanon des Calanques de Sormiou, suivez moi, c'est juste en dessous ...

 

Ingrédients pour 6 personnes :

DSC08686

- 1 kilo à 1 kilo 200 de Poulpes (j'ai utilisé des petits Poulpes, trouvés au rayon surgelé)

DSC08690

- 2 Oignons jaunes (j'en ai mis 3)

- 3 gousses d'Ail (j'en ai mis 4)

- 400 gr de Tomates fraîches (comme nous sommes en Hiver, j'ai utilisé une boîte de Tomates pelées et j'en ai mis 2 de 400 gr)

- 1 poignée d'Olives Noires (soit une douzaine)

- 5 cl de Pastis (j'en ai mis 4 CS et j'ai pris de l'Ouzo, boisson anisée et alcoolisée)

- 1 Bouquet Garni (Thym et Laurier, si vous habitez le Sud, peut être encore d'autres herbes trouvées dans les maquis, lors de jolies ballades)

- 5 cl d'Huile d'Olive (J'en ai mis 3 CS)

- 1 Piment Séché ou 1 cc de Harissa (j'en ai mis 1 CS, après c'est selon vos goûts personnels et la force de votre piment, ne pas hésiter à goûter)

- 70 gr de Concentré de Tomates

- Court Bouillon

 

Préparation :

- Remplir un grand faitout d'eau froide avec un Court Bouillon, y plonger les Poulpes ou le Poulpe, que vous aurez pris soin de congeler, si ce n'est déjà fait, car la congélation rend plus souple la bestiole. Selon les explications de Mr Camille, qui avait l'air de si connaître, rayon Poulpes ... Porter à ébullition, retirer les poulpes du faitout et les déposer sur une planche. Dés qu'ils sont un peu moins chauds, les couper en morceaux. Conserver du Bouillon de cuisson. 

DSC08687

DSC08691

- Émincer les Oignons pelés. Les faire blondir dans une cocotte avec l'Huile d'Olive chaude. Au bout de 2 minutes ajouter les morceaux de Poulpes, faire revenir à feu vif en remuant durant encore deux minutes. Ajouter ensuite l'Ail épluché et écrasé au presse Ail. Faire encore rissolé une à deux minutes. Attention de ne pas brûler les Oignons.

DSC08692

- Mouiller avec la boisson alcoolisée Anisée, afin de déglacer. Ajouter le Bouquet Garni. Les Tomates concassées, le Concentré de Tomates, les Olives Noires. Mouiller le tout avec l'équivalent d'une boîte de Tomates concassées, avec le Bouillon de la cuisson des Poulpes. Cela doit couvrir à hauteur l'ensemble des ingrédients du plat.

DSC08698

- Couvrir, mais pas intégralement et cuire durant une demie heure à feu moyen. Pendant ce temps cuire du Riz ou si vous préférez des Pâtes, de la Polenta, ou encore des Pommes de terre vapeur. Pourquoi pas si vous aimez des Fenouils qui apporteront une saveur anisée supplémentaire.

DSC08699

- Servir chaud avec l'accompagnement.

DSC08700

Publicité
Commentaires
C
Je découvre cette recette bien appétissante. Les émissions de cuisine donnent parfois de bonnes idées!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité