DSC04762

Au pont du 15 Août, nous sommes descendus rendre visite à Belle Maman, dans le Sud Ouest, avec "Petit Chouchou". J'avais demandé expressement des Légumes, des Légumes et encore des Légumes ... Oublié la Salade Périgourdine, le Magret de Canard, le Confit. Nous nous sommes régalés de Légumes qui poussent autour, plein champs. "Belle Maman" nous a proposé un soir un Gratin de Courgettes et Tomates, que je revisite un peu aujourd'hui : au lieu de Jambon j'ai mis quelques petits morceaux d'un talon de Jambon de Pays, au lieu du Gruyère de la Ricotta ; les deux nous ont plu, alors à vous de réaliser "Votre Gratin" en vous inspirant de celui ci.

 

Ingrédients pour 3 Personnes :

DSC04755

- 500 gr de Courgettes

- 2 Oignons

- 2 CS d'Huile d'Olive + 1 CS

- 1 CS d'Herbes de Provence

- 1 Kilo de Tomates (j'ai utilisé des Tomates de plein champs, dont c'est la pleine saison)

- Quelques lamelles de Jambon de Pays

- 200 gr de Ricotta

- Sel et Poivre

 

Préparation :

DSC04757

- Peler les Oignons, les couper en lamelles, les saupoudrer des Herbes de Provence, puis les faire revenir dans une sauteuse, avec l'Huile chaude. Lorsqu'ils sont translucides, ajouter les Courgettes pelées une bande sur deux et coupées en rondelles. Poursuivre la cuisson 7 à 10 minutes, ajouter la moitié de la Ricotta, saler et poivrer, remuer. Placer dans un plat qui passe au four. Puis quelques lamelles de Jambon de Pays, ou pas si vous souhaitez sans viande.

DSC04759

- Pendant ce temps, émonder (peler) les Tomates et les couper en rondelles, les placer au dessus des Courgettes, saler et poivrer, parsemerdu reste de la Ricotta émiéttée, arroser d'une CS d'Huile d'Olive.

DSC04760

- Cuire au four à 180°, pendant 20 à 30 minutes selon le four et le plat. Il est même possible de faire ce gratin dans des petites cocottes individuelles. 

DSC04761