Suprême de Volaille de Noël

Et voilà, nous y sommes, le compte à rebours est lancé. Doucement, nous approchons des Fêtes de Fin d’Année tant attendues pour finir cette année en beauté et surtout nous régaler !
Aujourd'hui, j'ai envie de vous proposer un Plat que vous pourrez servir à une tablée d'enfants, ou pourquoi pas à la tablée entière si vous souhaitez un Noël "petit budget".

 

Ingrédients pour 4 Personnes :

DSC05603

Suprêmes de Volaille :

- 4 Blancs de Poulet (si les enfants sont petits) ou le "véritable suprême" avec le Blanc de Poulet accompagné du manchon de l'aile et recouvert de sa peau (si les enfants sont plus grands) Fermier pour la "qualité" après ce sera selon votre budget

- 600 gr de Champignons de Paris (si vous souhaitez faire encore plus Festif, il est tout à fait possible d'ajouter quelques Morilles)

- 25 Cl de Crème Liquide Épaisse

- 25 cl de Vin Blanc sec

- 4 à 6 Échalotes selon leur grosseur

- 1/3 de bouquet de Persil Plat

Flans de Marrons :

DSC05600

- 300 gr de Marrons en boîte

- 125 ml de Lait entier

- 2 jaunes d'Oeufs

- 1 Oeuf entier

- 10 cl de Crème Fraîche

- une pincée de Muscade

- Sel Poivre

- Beurre à température, pour tapisser les moules

 

Préparation :

DSC05601

- Débuter par les Flan de Marrons, qui vont cuire au four un peu plus longtemps.
Pré chauffer le four à 180°.
Mettre les Châtaignes  dans un bol mixeur, ajouter le ait, les Jaunes d'Oeufs et l'Oeuf, la Crème fraîche, la Noix de Muscade, saler et poivrer. 
Badigeonner les moules avec du Beurre Pommade, j'utilise des moules à muffins, pour leur jolie forme. Verser la préparation avec les Marrons dedans. Enfourner pour 20 minutes à 180°. Plus si vos moules sont de plus grande contenance, jusqu'à 30 minutes.

DSC05604

- Pendant ce temps, Saler et Poivrer les Suprêmes de Volaille. Les saisir à la poêle, dans un peu de matière grasse, 3 minutes de chaque côté, à feu vif.

- En même temps, peler et ciseler les Échalotes, laver le Persil et le sécher. Éplucher les Champignons, soit les peler, soit les brosser, retirer leurs pieds, couper en morceaux, conserver certains entiers. Si vous utilisez des Morilles, bien les brosser.

- Retirer la Volaille de la poêle, placer dans un plat passant au four et placer dans le four, pour poursuivre la cuisson, positionner sous les Flans de Marrons, pour 10 minutes.

DSC05605

- Cuisiner la Sauce aux Champignons, dans la poêle ayant servi à la cuisson de la Viande. Faire revenir avec un filet d'Huile, les Échalotes ciselées, ajouter ensuite les Champignons, les saler et poivrer, lorsqu'ils sont saisis de toutes parts et ont éliminé l'eau de végétation. Verser le Vin Blanc, porter à ébullition que l'alcool s'évapore, puis ajouter la Crème Fraîche, baisser le feu au minimum et laisser mijoter (si vous souhaitez une Sauce un peu plus épaisse il est possible d'ajouter un peu de Fleur de Maïs, type Maïzena), le temps de fin de cuisson des Flancs et de la Volaille au four.

DSC05607

- Dresser dans les assiettes, les Suprêmes de Volaille, placer les Flans de Marrons, verser la Sauce aux Champignons au Vin Blanc et Crème, ciseler du Persil Plat et servir Chaud.

DSC05610

 

 

L'Heure du Thé, en période de Fêtes : 

 

L'Heure du Thé