750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 757
16 janvier 2018

Cheesecake au coulis de framboise (Recette Thermomix)

DSC05733

Je suis tellement Fan du Thermomix, que je possède depuis maintenant un an, que j'ai converti "Fils Chéri " et "Fille Chérie". Comme il fallait qu'ils fassent une réunion de mise en service, du leur, avec une conseillère, nous avons décidé de la faire chez moi et d'y assister tous les trois, histoire de poser d'éventuelles questions sur le fonctionnement du robot.
En fait : peu de questions, car il est tellement intuitif qu'une fois que vous le posez sur le plan de travail, vous avez déjà quasiment compris comment en tirer le meilleur profit.
Personnellement j'utilise le Thermomix plus comme un multi robot, je ne suis pratiquement pas les recettes proposées et crée plutot les miennes, il est si l'on peu dire un assistant très précieux.
"Fille Chérie" qui depuis qu'elle le possède cuisine de façon frénétique, parfois 3 recettes / jour (un plat familial pour le dîner, une soupe pour sa gamelle, un gâteau pour ses collègues ou le goûter du petit) suis elle les recettes du livre, de la clé connectée ou encore des magazines de la célèbre marque.
Une sympathique Conseillère Céline (conseillère pour le secteur de Marne la Vallée, si vous souhaitez une démonstration, vous pouvez me demander ses coordonnées en MP) est venue dans ma cuisine et nous avons réalisé ou plutôt Gwendoline, un Cheesecake au Coulis de Framboises (dans le livre c'est avec des Fraises). 
Cela m'a vraiment fait penser au Cheesecake proposé chez Starbucks, bien riche, une part suffit amplement ! Si facile à réaliser au Thermomix.

 

Ingrédients pour 8 personnes Cheesecake de 22 cm de diamètre :

DSC05718

BASE :

- 200 g de Biscuits secs, Sablés, type Galettes bretonnes

- 75 gr de Beurre, mou, coupé en morceaux 

APPAREIL :

- 6 gr de Gélatine en feuilles

- 1 cc de Vanille Liquide

- 100 gr de Sucre

- 200 gr de Crème Liquide

- 300 gr de Fromage Blanc, frais ou de campagne, ou de la Ricotta

COULIS :

- 200 gr de Framboises

- 50 gr de Sucre

 

Préparation : 

- Casser les Biscuits secs dans le bol du robot, les mixer, Vitesse 5 pendant 10 Secondes. Tapisser le fond du moule(j'utilise un moule à charnières). Tasser, égaliser, placer au réfrigérateur.

DSC05719

- Mettre la Gélatine à tremper, dans un saladier d'eau froide. Pendant ce temps, casser les Oeufs, séparer les Blancs des Jaunes, réserver les Blancs, placer les Jaunes dans le bol, avec le Sucre, la Vanille, la Crème, faire tourner Vitesse 3, à 90°, durant 6 Minutes. 

- Essorer les feuilles de Gélatine, les ajouter dans le bol. Mélanger 1 Minute, Vitesse 3. Ajouter le Fromage Blanc. Mélanger 20 Secondes, Vitesse 3. Débarrasser dans un saladier, nettoyer le bol.

- Verser les Blnacs dans le bol, insérer le fouet. Monter les Blancs, 4 Minutes, Vitesse 3,5 en augmentant progressivement la vitesse dans la première minute. Incorporer délicatement à la préparation précédente. Étaler le mélange sur la base de Biscuit. Placer durant 3 heures au réfrigérateur. 

DSC05731

- Réaliser le Coulis de Fruits Rouges, placer les Framboises dans le bol, avec le sucre. Cuire 10 Minutes, 100°, Vitesse 2. Passer le Coulis au chinois, laisser refroidir avant d'en napper le Cheesecake.

Ce que j'en ai pensé ?
Ce Cheesecake fait grandement penser à celui proposer dans la chaine Starbucks.
Pour moi un peu trop riche au niveau de la base en Beurre et pas suffisement épais, j'ajouterai 100 gr de Biscuits, pour monter le poids à 300 tout en conservant la même dose de Beurre et rétrécirai le cercle pour que l'épaisseur de l'appareil prenne un peu plus de volume.
Je pense qu'il est possible de décorer de quelques Fruits frais, voir même de mettre quelques Fruits le long de la paroi du cercle, pour que lors de la découpe cela soit encore plus joli, comme je l'avais fait lors de mon Fraisier-Cheesecake en date du 21 JUin 2013.

DSC05732

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Un gâteau qui plaira à mes nièces mais je remplacerai le coulis de framboise par de la confiture gingembre-ananas.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité