750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 757
28 décembre 2013

Risotto aux Champignons

DSC04685

A la demande express, de "Divine Ludivine", aujourd'hui je je vous propose un Risotto avec des Champignons. En effet Ludivine en vacances chez ses parents pour une quinzaine de jours, le temps des vacances, la chanceuse, avait besoin d'une recette de Risotto ! Ce à quoi je lui dis "Regardes sur mon blog ..." réponse de Ludi "J'ai regardé, il y en a plein, mais pas avec des Champignons ! Alors, si tu peux me proposer une recette à suivre à la lettre ! Ça me serait utile, pour que je la réalise chez Mes Parents ...". Ni une ni deux, en "Bonne Copine" j'ai réalisé un Risotto Dans ma Cuisine ... Ça ne nous a pas coûté, parce que chez nous le Risotto on adore ... J'ai accompagné ce Risotto avec du Boudin Blanc, pour rester dans le côté festif du moment ...

 

Mais avant de commencer la recette quelques informations sur le Risotto :

DSC04676

- Quel Riz utiliser ? Un Arborio ou un Carnaroli. Leurs petits grains ronds, leur richesse en gluten, permettent de ne pas perdre en texture et de conserver un "croquant" à la cuisson, tout en ayant une onctuosité sans pareil. Attention, il ne faut PAS rincer ce riz avant son utilisation, sinon il perdrait toute son amidon qui libérée au cours de la cuisson, lui donne cette texture incomparable.

- Quel Bouillon ? Selon le Risotto, le Bouillon peut être de Légumes comme pour un Risotto aux Champignons ou au Potiron, mais également de Volaille comme pour un Risotto aux reste de Poule au Pot. L'important c'est d'incorporer le Bouillon louche par louche, après complète absobtion entre chacune de ces louches.

- Jamais de Crème ... L'onctuosité est acquise grâce à la qualité et variété du Riz, comme expliqué au dessus. Et à la technique d'absobtion progressive du Bouillon, comme vu au dessus.

DSC04677

- Quelle matière grasse ? En Italie du Nord, d'où viennent les Riz à Risotto, est utilisé plutôt du beurre. Mais l'Huile convient également parfaitement. Cela dépend en fait des habitude de chacun, et des ingrédients qui s'incorporent au Risotto.

- Quel Vin ? Un Vin Blanc sec, mais à Venise certains Risottos sont confectionnés avec du Vin Rouge ! Pourquoi du Vin Blanc ? Pour la petite pointe d'acidité que celui ci va apporter au Risotto. Le verser en tout premier sur le Riz et le laisser s'évaporer avant d'ajouter le Bouillon.

- Parmesan ou pas ? Dans de nombreux Risotto, le Parmesan ajouté en toute fin de recette, après avoir cessé la cuisson, permet la liaison des élements. Maintenant si le Risotto est au Gorgonzola (par exemple) bien entendu on ne rajoutte pas de Parmesan, dans ce cas, il est possible de lier avec de l'Huile d'Olive.

- Maintenant à vous de jouer et de confectionner Votre Risotto avec les ingrédients que vous aimez ...

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC04675

- 80 gr de Riz par personnes (bon pour 4 gourmands, je mets 350 gr, j'aime le Carnaroli)

- 1 litre de Bouillon de Légumes chaud (si vous souhaitez une recette maison ICI)

- 300 gr de Poêlée de Champignons (j'ai utilisé des Forestiers de chez Picard)

- 2 Échalotes

- 1 verre de Vin Blanc sec (pour la pointe d'acidité)

- 2 CS d'Huile d'Olive (j'ai utilisé une à la Truffe, pour rester dans la note de champignons, et aussi pour le côté festif)

- 80 gr de Parmesan (Utiliser, un véritable parmesan, qui a vieilli au minimum 12 mois)

- Sel et Poivre

 

Préparation :

DSC04679

- Faire revenir les Échalotes épluchées et ciselées, avec 1 CS d'Huile d'Olive, dans une grande sauteuse. Ajouter les Champignons, lorsque les échalotes sont translucides. Cuire pendant 5 minutes. Réserver et conserver la même poêle pour la suite.

DSC04680

- Dans la poêle précédente, verser 1 CS d'Huile d'Olive, faire chauffer et faire revenir les grains de Riz, jusqu'à ce qu'ils soient "nacrés". Verser le verre de Vin Blanc, laisser chauffer que l'alcool s'évapore (environ 1 à 2 minutes à feu vif).

DSC04683

- Puis ajouter louche après louche, le Bouillon de Légumes au Riz. Chaque fois qu'une louche est absorbée, en remettre une autre, remuer régulièrement. Au bout de 5 minutes, ajouter les Champignons et Échalotes réservés. Saler légèrement (attention, si votre Bouillon de Légumes est salé et ne pas oublier que le Parmesan qui sera ajouté en fin de recette, est lui aussi salé) et Poivrer.

DSC04684

- Continuer la Cuisson, le temps total de cuisson est de 18 minutes environ, voir 20 minutes selon les variétés de Riz. Le Riz est cuit lorsqu'il est fondant mais son coeur légérement ferme sans être croquant (donc conseil : goûter).

- Eteindre le feu, incorporer le Parmesan râpé au préalable.Rectifier l'assaisonnement si besoin. Servir chaud.

 

Publicité
Commentaires
D
A Ludivine,<br /> <br /> Bravo ... Je suis contente que cela ai plu à Doudou ... Chez nous, nous adorons les Risottos : c'est bon, facile à réaliser et puis c'est peu couteux (sauf si on décide de mettre des truffes ...) ! Je te dis on adore ... <br /> <br /> Quand tu en feras d'autres, tu me diras ...<br /> <br /> Big Bisous<br /> <br /> Françoise
Répondre
D
Risotto : FAIT!<br /> <br /> Ce soir même j'ai cuisiné ce risotto pour doudou et moi... Verdict : on a adoré!!! Mais bon y'a pas que la recette : la cuisinière était là au rendez-vous! <br /> <br /> Pour te dire comment doudou a aimé c'est qu'au début il était pas emballé par l'idée du risotto et en a pris une "petite" part. Puis compliments sur compliments il finit par dire que c'était vraiment bon et pour le prouver il a finit ce qu'il restait! Et moi je suis fan!!!<br /> <br /> Je vais essayer d'autres recettes de risotto maintenant! MERCI!<br /> <br /> Bizous
Répondre
L
Ouaouhhh!!! Que ça a l'air facile et bon! Non seulement je vais m'amuser à faire ça, mais en plus on va se régaler!!! On fera ça avec doudou!<br /> <br /> Sinon, merci Françoise pour ton super article avec toutes les précisions sur le risotto! T'es une vraie potine!!!<br /> <br /> BIZOUS
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité