92566624_o

 

Et voici, la Volaille dont nous nous sommes délectés, le soir du Réveillon de Noël. Alors, vu le coût de tous les éléments qui entrent dans la recette, il est vrai que c'est à réserver lors d'une occasion un peu particulière ! Mais ce Réveillon de Noël, était une occasion particulière pour nous ! En effet, c'était notre Premier Noël avec les Parents de "Pretty Minny" ... Et comme ce sont, comme nous, des becs fins, lorsque nous sommes allés, au début du mois de Décembre à Lyon, pour "La Fête des Lumières", nous avions acquis une Poularde de Bresse, aux Halles Paul Bocuse, qui a patienté, dans notre congélateur ... Quelques Morilles, une belle bouteille de Vin Jaune, plus tard, le tout a été cuisiné "Dans ma Cuisine" avant d'être apporté sur la table du Réveillon ... Par contre je n'ai pas fait de photos, de la Poularde, dans les assiettes ...

Les Poulardes de Bresse sont dorlotées, passé 3 semaines, elles sont nourries de Maïs et de Produits Laitiers, elles sont abattues à 120 jours, après avoir passé 15 jours dans l'obscurité, dans une petite cage (pour que leurs chairs et leur gras se développent).

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

92566369_o

 

- 1 Poularde (ou 1 Poulet) de Bresse

- 20 g de Minis Morilles sèches (J'ai utilisé celles de chez Thiercelin ICI, qui étaient parfaites, comme elles sont toutes petites elles devraient également être à la bonne dimension pour des verrines à l'Apéro ...)

- 150 gr de Morilles surgelées (j'ai utilisé celles du jardin polaire de Mr Picard)

- 37,5 cl de Vin Jaune (soit une demie bouteille)

- 2 Échalotes

- 1/2 tablette de Bouillon de Volaille

92566415_o

 

- 35 cl de Crème Fraîche

- 2 CS d’Huile

- 50 g de Beurre

- Sel Poivre

 

Préparation :

92566444_o

 

- Faire tremper les Morilles sèches, 15 min dans de l’eau tiède puis rincez-les, épongez-les et réservez. 

- Préparez du Bouillon de Volaille, en diluant la tablette dans 20 cl d’eau chaude.

- Découpez la Volaille. 

- Faire chauffer le Beurre et l’Huile dans une sauteuse (j'ai utilisé ma Cocotte Doufeu de chez Le Creuset) et y mettre les morceaux de Volaille à dorer. 

- Les égoutter, réserver la graisse dans une casserole (cela servira à faire rissoler les Échalotes et cuire les Morilles).

- Verser le Vin Jaune dans la sauteuse, gratter le fond à la spatule pour décoller les sucs de cuisson, ajouter le Bouillon de Volaille, la Crème, saler, poivrer et mélanger. 

92566475_o

 

- Remettre les morceaux de Volaille et laisser mijoter à feu moyen 60 min, les 10 premières minutes sans couvrir (pour que les vapeurs d'alcool s'échappent) puis avec le couvercle les 50 autres minutes. 

- Peler et ciseler les Échalotes, les faire étuver dans une casserole avec le Beurre et l'Huile, récupérés des morceaux de Volailles rissolés. 

92566495_o

 

- Ajouter les Morilles (les Sèches et les surgelées) aux échalotes, laisser mijoter pour qu’il n’y ait presque plus de liquide. 

- Disposer les morceaux de Poularde sur un plat de service préchauffé.

- Laisser réduire la Sauce de la sauteuse jusqu’à obtenir une bonne consistance, en fait je n'ai pas fait cette étape et c'était pas mal du tout ... 

- Servir la Poularde, disposer dessus les Morilles, napper de la Sauce au Vin Jaune et à la Crème.

Et pour terminer l'article : quelques photos de la Fête des Lumières de Lyon qui datent de début décembre ...

DSC04377

DSC04471