750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 331
12 novembre 2014

Gratin de Potiron

DSC08104 - copie

J'aime ce joli Légume d'Automne, que je cuisine en Velouté, en Tarte, en Risotto, tout simplement Rôtis au four et aujourd'hui en Gratin ... Bien entendu, il est possible de remplacer le Potiron par du Potimarron et dans ce cas il ne sera même pas nécessaire de retirer la peau (s'il est Bio, bien sur ...). Le Gratin d'aujourd'hui est facile à réaliser, il accompagne parfaitement une Viande Blanche ou comme pour moi du Canard ...

 

Ingrédients pour 6 personnes :

DSC08095

- 1 kilo à 1 kilo 200 de Potiron (poids non épluché, j'ai récupéré 680gr de Chair)

- 2 CS d'Huile d'Olive

- 1 poignée de Graines de Courges (facultatif)

- 25 cl de Crème Liquide (j'ai utilisé de la Crème à 12%)

- 25 cl de Fromage Blanc (j'ai utilisé du 0%)

- 50 gr de Parmesan 

- 100 gr de Gruyère râpé

- 30 gr de Noisettes torréfiées et réduites en poudre

- Sel et Poivre

 

Préparation :

- Pré chauffer le four à 180°.

DSC08094

- Retirer la peau du Potiron (si vous utilisez un Potimarron bio, cette étape ne sera pas nécessaire), puis couper le Potiron en gros cubes. Dans un saladier, les mélanger à l'Huile d'Olive. Saler et Poivrer. Étaler les cubes de Potiron sur une plaque qui passe au four, recouverte de papier sulfurisé. Et cuire durant 15 minutes à 180°. Les dés doivent être encore un peu fermes.

DSC08096

- Pendant ce temps, mélanger le Fromage Blanc et la Crème liquide. Ajouter les Graines de Courge (si vous décidez d'en mettre) et le Parmesan râpé.

DSC08099

- Une fois les 15 minutes de pré cuisson du Potiron, placer les dés dans un plat à gratin, verser l'appareil (Fromage Blanc, Crème Liquide, Graines de Courge, Parmesan), saupoudrer de Gruyère râpé mélangé aux Noisettes en poudre.

DSC08100

- Placer le pat à gratin dans le four et poursuivre la cuisson à 180° durant 30 à 40 minutes. Si le haut du Gratin dore de trop en cours de cuisson, poser un papier d'aluminium.

DSC08101

- Servir ce Gratin de Potiron avec une Viande Blanche ou du Canard.

Publicité
Commentaires
C
Mmm, un délicieux gratin! Dès qu'il y a de la courge, je ne peux pas résister!
Répondre
B
Ohlala, à cette heure ci j'en salive!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité