Coquilletto aux Petits Pois et Jambon

En ce Dimanche, je vous propose un Plat tout simple qui va plaire aux plus Petits, Chez Nous "Petit Fils Chéri" s'en est régalé, pendant son week end chez Papy et Mamie ... Il est même tout à fait possible de le réaliser avec Les Enfants, pour les plus Petits perchés sur un tabouret, leur donner la cuillère en bois à tourner, ils vont adorer avoir cette grande responsabilité; La douceur gustative des ingrédients va leur plaire, les couleurs vont égayer leur assiette. Un Plat simple et  un peu élaboré à la fois, qui change des Simples Coquillettes Jambon ...

 

Ingrédients pour 4 Personnes :

DSC02854

- 400 gr de Coquillettes

- 2 Échalotes

- 2 CS d'Huile (neutre type Isio 4)

- 4 CS de Vin Blanc

-200 gr de Petits Pois (ici des Surgelés)

- 250 gr de Dés de Jambon Blanc

- 1 Litre de Bouillon de Légumes

- 2 cc de Sel

- 100 gr plus ou moins de Parmesan entier à râper

 

Préparation :

- Éplucher et ciseler les Échalotes, les faire rissoler, sans coloration, dans la sauteuse avec l'Huile.

DSC02855

- Ajouter ensuite les Coquillettes, comme pour un Risotto avec du Riz, faire nacrer les Pâtes; en les faisant revenir avec les Échalotes et l'Huile. Mouiller avec le Vin Blanc, donner un bouillon, afin de faire évaporer les vapeurs d'alcool.

- Verser progressivement le Bouillon de Légumes, louche après louche. Entre chaque louche, laisser les Pâtes absorber le Bouillon, avant d'en ajouter à nouveau. Saler, remuer, toujours et régulièrement. 

- Au bout de 5 minutes, ajouter les Petits Pois, poursuivre la cuisson encore 7 à 10 minutes (selon les Coquillettes, le temps de cuisson sera allongé ou raccourci).

DSC02857

 

- Ajouter enfin les dés de Jambon, cuire encore 2 minutes, durant lesquelles vous râpez au dessus de la sauteuse, le Parmesan en lamelles, tout en continuant de remuer avec la cuillère en bois.

DSC02860

- Servir sans attendre et chaud. C'est hélas moins bon réchauffé.