DSC06105

J'aime bien certains soirs de semaine, faire des Assiettes avec quelques Légumes et sans Viande ; lorsque le déjeuner a été suffisamment copieux, histoire d'allerger un peu les apports journaliers !
Ce n'est pas pour autant, que je n'y incorpore pas, tous les éléments nécessaires, à notre équilibre alimentaire : Légumes, Protéines, Sucres Lents avec des Féculents, un peu de bon gras.
Il faut dire que lorsque arrive les produits printaniers, c'est un peu plus facile et inspirant.
C'est ainsi qu'est née cette jolie assiette complète qui nous a régalé.

 

Ingrédients pour 2 Personnes :

DSC06099

- 150 gr de Quinoa (poids sec. Le Quinoa est riche en vitamines B, antioxydants, en minéraux et oligoéléments ( fer, cuivre, potassium, phosphore, manganèse...). Il contient autant de fibres que les céréales complètes, utiles pour modérer l'index glycémique du repas, augmenter la sensation de satiété et stimuler les transits paresseux. Parfaitement toléré par les intolérants au gluten)

- 1 Patate Douce (Indice Glycémique bas)

- 12 Asperges Vertes (Diurétique)

- 2 petits Oignons Blancs ciselés

- 1 Avocat pelé coupé en deux

- Quelques feuilles de Salade Verte (déjà lavée et préparée)

- 300 gr de Fèves fraîches (poids avec les cosses.Légumineuse riche en fibres et en cellulose, elle contient du potassium, souffre, magnésium, cuivre, phosphore et zinc. Également des protéines et du fer, ce qui la rend intéressante, dans une assiette ne contenant pas de viande)

DSC06101

- Coriandre quelques feuilles ciselées

- 1 Citron Vert en rondelles

- 1 CS de Vinaigrette Maison (ou pas)

- 1 CS d'Huile (j'aime varier mes Huiles, pour là encore apporter à mon alimentation divers bienfaits. Huile de Tournesol, de Cameline ect ...)

- 4 CS de Houmous de Pois Chiches (recettes précédentes sur le blog)

 

Préparation :

- Peler et couper en lamelles la Patate Douce, la cuire à petits bouillons, dans une casserole d'eau salée, piquer à la pointe d'un couteau, elle est cuite lorsque la pointe s'enfonce facilement, attention de ne pas non plus la sur cuire. Égoutter, réserver. Environ 10 à 15 minutes de cuisson.

DSC06100

Écosser les Fèves, les rincer sous l'eau froide. Du côté du renflement, un trait noir, inciser d'un coup de couteau en croix peu profond. Faire bouillir de l'eau salée, y plonger les Fèves, une fois l'ébulition reprise, compter 3 à 4 minutes. Rincer immédiatement sous l'eau froide ce qui permet de conserver la jolie couleur verte. Appuyer de l'autre côté de l'incision, ce qui va faire sortir la Fève. Réserver.

DSC06102

Si besoin éplucher les Asperges. Les rincer. Les cuire à la vapeur durant 8 à 12 minutes, selon leur grosseur. Saler et poivrer.

- Cuire le Quinoa, dans de l'eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet. Égoutter et réserver.

DSC06103

- Dresser de façon harmonieuse, tous les Ingrédients, dans une assiette ou en confectionner un Buddha Bowl.
Attendre que les Ingrédients soient froids ou choisir de les manger tièdes pour ceux qui viennent de cuire.
Il est également possible de faire toutes les cuissons, durant ses jours de repos et de placer tous les ingrédients dans des boites hermétiques au frais, pour ne plus avoir que le montage à effectuer le soir en rentrant du travail.

Assiette Healthy

DSC06189