DSC05714

Nous voici début Janvier et les Bonnes Résolutions de ce début d'année, commencent souvent pour bon nombre d'entre nous, en une détoxication de notre appareil digestif, qui parfois a pu être mis à rude épreuve durant ces Fêtes !
C'est pourquoi aujourd'hui, je vous propose un Velouté de Butternut-Carottes au Lait de Coco et Gingembre.
Si vous souhaitez en faire un Plat un peu plus complet, il vous suffit de poêler quelques Coquilles Saint Jacques (si il vous en reste des Fêtes au congélo) ou de Crevettes.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC05711

- 800 gr de Courge Butternut (environ 1 kilo avec peau et graines)

- 200 gr de Carottes 

- 1 Oignon

- 1 CS d'Huile de Noisettes (de Courge c'est encore mieux)

- 400 ml de Lait de Coco

- 400 ml de Bouillon de Légumes

- 2 CS de Gingembre en poudre

- Sel et Poivre

 

Préparation :

- Faire bouillir le Bouillon de Légumes. Avec le Bâton de Citronnelle, coupé en biseaux, légèrement écrasé avec le dos d'une cuillère, et placé dans un sachet pour infuser le thé ou un tube à épices. Stopper le feu, lorsque cela bout. 

- Ôter la peau et les graine de la Courge Butternut, la couper en cubes. Peler et couper en morceaux les Carottes.

- Peler l'Oignon, l'émincer, dans un grand faitout, le faire rissoler dans l'Huile chaude, lorsqu'il est translucide ajouter les morceaux de Butternut et de Carottes, saupoudrer de Gingembre, mouiller avec le Bouillon de Légumes. Monter à ébullition, pour poursuivre la cuisson à petits bouillon 20 minutes.

DSC05712

- Ajouter le Lait de coco, mixer, servir à l'assiette, le Velouté agrémenté éventuellement de Coquilles Saint Jacques ou Pétoncles juste poêlées, j'ai utilisé des Noix de Saint Jacques (qui étaient petites comme de Pétoncles) de chez Picard, cela se mariait parfaitement avec.

DSC05715