DSC05531

Ces derniers jours, les températures se sont légèrement rafraîchies sur la Région Parisienne. Cette semaine de Pâques ne s'avère pas du tout printanière ! Du coup : oubliées les salades, les poêlées de légumes ... Je suis revenue sur des plats qui nous réchauffent, comme le Risotto ... J'ai eu envie d'un Risotto en découvrant le Blog Un Zeste de Tout en Cuisine, il y avait un Risotto dans lequel Cita avait incorporé des Petits Pois, alors comme il me restait des Petits Pois, j'ai ajouté d'autres ingrédients de mon frigo comme du Chorizo et des Crevettes et nous nous sommes régalés avec "Mari Charmant" ...

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC05524

- 400 gr de Riz Carnaroli (ou tout autre Riz spécial Risotto)

- 1 Échalote

- 1 CS d'Huile d'Olive

- 1 verre de Vin Blanc

- 1 litre de Bouillon de Légumes (maison ou reconstitué grâce aux cubes comme ici Knorr)

- 100 gr de Chorizo (j'ai opté pour un fort, après ce sera selon vos goûts, un doux étant également adapté)

- 200 gr de Petits Pois (frais déjà cuits, ou une conserve)

- 400 gr de Crevettes (poids non épluché)

- Sel et Poivre

 

Préparation :

- Avant toute chose, si vous ne vous souvenez plus de toutes les Règles pour confectionner et réussir son Risotto, c'est ICI ... 

- Éplucher l'Echalote, la ciseler et la faire revenir dans une poêle avec l'Huile d'Olive, lorsqu'elle est translucide (2 à 3 minutes) ajouter le Riz afin que celui ci nacre (2 à 3 minutes là encore).

DSC05526

- Ôter la peau du Chorizo, le couper en petits dés (voir sur les photos).

- Mouiller avec le verre de Vin Blanc. Laisser bouillir (feu vif, durant 1 à 2 minutes) que l'alcool s'évapore et mouiller, louche après louche avec le Bouillon de légumes. Attendre entre chaque louche ajoutée que le Bouillon soit absorbé par le Riz.

- Incorporer les Morceaux de Chorizo, au bout de 10 minutes de cuisson. Remuer, ajouter le Bouillon, attendre en laissant mijoter puis recommencer ... Saler et Poivrer à votre convenance, attention le Chorizo apporte du sel ainsi que le Bouillon de Légumes.

- Éplucher les Crevettes.

- Compter 20 minutes de cuisson, à feu moyen, au total.

DSC05530

- Au bout de ce temps ajouter les Petits Pois, tout en continuant de remuer et d'ajouter le Bouillon de Légumes progressivement. Poursuivre la cuisson 5 minutes.

- Ajouter alors les Crevettes épluchées, et poursuivre la cuisson encore 2 à 5 minutes selon la texture du Riz. Il convient à ce moment là de goûter.

DSC05533

- Si vous souhaitez servir avec du Parmesan, couper le feu et incorporer le juste avant de servir. Personnellement j'ai fait sans fromage et c'était parfait, pour moi, ainsi.

DSC05532